L’efficacité surprenante du Zensight

L’efficacité surprenante du Zensight

Concevoir et croire…

Concevoir et croire…

Comme bien des recueils d’enseignements universels, la Bible (sans considération religieuse dans mon propos) nous propose de nombreuses invitations à retrouver notre pouvoir.  « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore : Déracine-toi, et plante-toi dans la mer; et il vous obéirait. » (Luc 17, 5-10)

Les lignes du temps

Les lignes du temps

Peut-on changer notre passé ? Peut-on agir sur le futur ?

La physique quantique offre des compréhensions enthousiasmantes sur ces questions.

Pour faire simple, l’univers est un vaste champ d’informations sans cesse en mouvement. Dans ce réseau, où tout existe en même temps, passé, présent et futur ensemble, dans un vaste champ de conscience, tout fluctue. Rien n’est statique.

Et c’est une bonne nouvelle ! Nous sommes invités à repenser notre histoire, nos trajectoires temporelles, notre « voyage » dans cet espace. Plus de fatalité ! Un tournant dans notre conception du monde, de la réalité dans laquelle nous vivons.

Ce que nous appelons le futur n’est pas déterminé. Il se présente comme un champ de potentiels, un infini de possibles. Philipe Guillemant, ingénieur et Docteur en Physique, explore cette thèse dans son ouvrage « La physique du Futur ». Il éclaire les grandes lignes de sa vision, dans une vidéo partagée dans la médiathèque.

Ce que nous appelons le passé est une information que nous avons laissée sur le chemin de l’espace/temps. La mémoire, qui en est la trace, nous permet d’y accéder, de reconstruire cette information dans l’espace. La mémoire s’entend au sens le plus large, dans l’inconscient de notre psyché, inscrite dans notre corps, nos cellules, incluant la mémoire de nos ancêtres et plus loin encore, jusqu’à la mémoire collective avec ses champs de pensées… Une sorte de voyage dans le temps, à notre portée, facilité par les techniques énergétiques.

Un élargissement encore insoupçonné pour mieux comprendre la voie énergétique.

Il est question de remettre en mouvement ce dans quoi nous nous sommes crispé(s), ce que nous avons figé, bloqué, cristallisé ou laissé nous submerger, ce à partir de quoi nous interprétons nos vies de manière douloureuse et croyons, sans les remettre en question, les jugements et conclusions qui nous font souffrir, sur nous, sur les autres, sur le monde et la marche du monde en général…

Permettre à la conscience de réécrire l’expérience et d’emprunter d’autres chemins, c’est créer une nouvelle ligne dans cet espace expérientiel. Une nouvelle trajectoire est alors possible qui réoriente notre vie et… ensemence en même temps le champ collectif.

Ça vous parle ?

« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration » (Nikola Tesla)

Qui pense quand je pense?

Qui pense quand je pense?

Serions-nous régis par des programmes inconscients qui influenceraient nos pensées et décideraient à notre place ?

Cela pourrait accréditer l’idée que notre « patrimoine génétique » disposerait de nous. Pourtant, Bruce Lipton, pionnier dans la science de l’épigénétique démontre, dans une très intéressante vidéo que, contrairement à cette croyance, « les gênes ne prennent aucune décision, seules nos pensées, nos émotions créent l’environnement qui contrôle la génétique, le milieu de culture favorable ou non à leur activation.« 

Pour être plus clair, les images auxquelles nous pensons, les pensées que nous entretenons sont traitées par le cerveau, qui fabrique le milieu de culture avec la bonne composition chimique pour s’aligner à l’image ou à la pensée, fournissant le terreau aux gênes correspondants. Ce sont ainsi les facteurs environnementaux avec nos expériences et nos émotions qui ont un effet sur l’expression génétique, et non la génétique elle-même.

Or, en gardant ou en reproduisant les modes de pensée de notre milieu d’origine, les modèles sur lesquels nous avons appris à sentir et à réagir, nous (ré)activons les séquences dont nous sommes porteurs. Car nous fonctionnons à 95% de notre temps en mode automatique, suivant ce que notre subconscient a emmagasiné, sans filtre, au cours de notre enfance. Ces programmes téléchargés nous autopilotent, générant pensées et réactions et créant la vie que nous menons (y compris les maladies que nous déclenchons comme le démontre Bruce Lipton).

Et cela concerne tous les domaines de notre vie, la santé, les relations, les études, la vie professionnelle, nos manières de fonctionner… Nous jouons ces programmes, nous les reproduisons sans comprendre que ce ne sont pas les nôtres, jusqu’aux galères dans lesquelles nous nous fourvoyons. Le subconscient n’est qu’habitude et répétition.

Alors fournissons lui de nouveaux programmes !

Prenons conscience de cette manière de fonctionner et reprenons les rênes. Générons de nouveaux automatismes, schémas de pensée, comportements… au service de notre meilleur bien-être. Utilisons notre part créative — notre conscient qui a des désirs et des souhaits — pour reprogrammer notre subconscient.

C’est le domaine et l’objectif de la psychologie énergétique.

Puisque « nos pensées continues deviennent notre réalité », reprenons le contrôle.

– L’EFT se veut un effaceur, selon les mots de son créateur.

– Le Zensight, clairement, propose de transformer les croyances et de changer les programmes.

Faut-il croire au destin ?

Faut-il croire au destin ?

Une grande partie des événements qui nous arrivent dans la vie semblent échapper à notre contrôle. Nous parlons de « chance » ou de « coups du sort ». Y aurait-il alors une puissance qui déciderait de notre destin, fixant le cours des événements ? 

Dans la mythologie grecque, trois divinités (les Moires) présidaient au destin des hommes. Chez les Romains, les trois Parques étaient chargées d’exécuter les lois du Destin. Seuls les oracles pouvaient entrevoir et révéler ce qui était écrit au livre du Destin. Dans la mythologie nordique, les Nornes tissaient le destin de chaque individu… Autant de mythes qui depuis la plus haute antiquité ont forgé notre inconscient collectif. Parler de fatalité, d’adversité, de destinée, de prédestination, donnerait corps à une pensée archétypale.
Nos systèmes de croyances émanent ainsi de notre subconscient, engendrant schémas, comportements, habitudes, jusqu’aux pensées et émotions qui les sous-tendent.

Toutefois, la bonne nouvelle est que nous pouvons reprendre les commandes, ne plus être des automates aveugles régis par des messages subliminaux en provenance de nos profondeurs. 
Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique a d’ailleurs affirmé : « Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin« .

Il n’est alors plus question de destin mais bien d’être acteur de sa vie, de changer les automatismes, de créer de nouveaux modèles. Car aussi longtemps que nous n’avons pas réinformé notre inconscient, c’est lui qui nous pilote.

Sur cette voie, le Zensight excelle. Il nous apporte des clés pour communiquer très simplement avec notre intériorité, mettre de la conscience, ouvrir la voie à notre créativité. Il nous offre un support pour interagir avec toutes les parties de nous, même les plus inconscientes, de la manière la plus appropriée qui soit à notre avancement .