Faut-il croire au destin ?

Faut-il croire au destin ?

Une grande partie des événements qui nous arrivent dans la vie semblent échapper à notre contrôle. Nous parlons de « chance » ou de « coups du sort ». Y aurait-il alors une puissance qui déciderait de notre destin, fixant le cours des événements ? 

Dans la mythologie grecque, trois divinités (les Moires) présidaient au destin des hommes. Chez les Romains, les trois Parques étaient chargées d’exécuter les lois du Destin. Seuls les oracles pouvaient entrevoir et révéler ce qui était écrit au livre du Destin. Dans la mythologie nordique, les Nornes tissaient le destin de chaque individu… Autant de mythes qui depuis la plus haute antiquité ont forgé notre inconscient collectif. Parler de fatalité, d’adversité, de destinée, de prédestination, donnerait corps à une pensée archétypale.
Nos systèmes de croyances émanent ainsi de notre subconscient, engendrant schémas, comportements, habitudes, jusqu’aux pensées et émotions qui les sous-tendent.

Toutefois, la bonne nouvelle est que nous pouvons reprendre les commandes, ne plus être des automates aveugles régis par des messages subliminaux en provenance de nos profondeurs. 
Carl Jung, fondateur de la psychologie analytique a d’ailleurs affirmé : « Tant que vous n’aurez pas rendu l’inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin« .

Il n’est alors plus question de destin mais bien d’être acteur de sa vie, de changer les automatismes, de créer de nouveaux modèles. Car aussi longtemps que nous n’avons pas réinformé notre inconscient, c’est lui qui nous pilote.

Sur cette voie, le Zensight excelle. Il nous apporte des clés pour communiquer très simplement avec notre intériorité, mettre de la conscience, ouvrir la voie à notre créativité. Il nous offre un support pour interagir avec toutes les parties de nous, même les plus inconscientes, de la manière la plus appropriée qui soit à notre avancement .

Connecter sa puissance avec le Zensight

Connecter sa puissance avec le Zensight

Tout se passe au-delà du mental…

Le Zensight est d’abord une pratique extrêmement relaxante. Et c’est sans doute parce qu’il induit rapidement un « lâcher prise » que peuvent se vivre alors de profondes transformations, à l’abri des interférences du mental.

Le ZENSIGHT s’adresse à toutes les parties de notre être, notre mémoire consciente comme nos parts les plus profondément inconscientes, y compris celles qui constituent nos tendances les plus instinctives, avec nos croyances et les programmes qui nous pilotent à notre insu.

L’interaction entre toutes ces parties de nous invite une réorganisation naturelle des éléments impliqués dans nos difficultés, de la manière la plus appropriée pour notre profond bien-être.

Ce qui fait du Zensight un procédé simple, facile et puissant d’autoréparation personnelle.

En allant plus loin…

La physique contemporaine démontre que l’espace est fait de 99,999999% de vide. Mais ce vide n’est pas aussi vide que nous pourrions le croire. Il est du vide quantique, de l’information, de la conscience. Nous-même sommes fait de 99,999999% de vide. Du même vide que l’espace.

Ainsi, dans un univers quantique bruissant d’énergie, où la conscience est partout, où chaque parcelle d’information est accessible instantanément en chaque point de la matière, le Zensight pourrait encourager les échanges de nature vibratoire pour toujours plus d’harmonie.

Tels des appareils émetteurs-récepteurs conçus pour vibrer largement au-delà du mental, il nous reste à nous syntoniser sur les fréquences qui nous inspirent, découvrir nos prédispositions et ouvrir nos capacités à interagir avec cet espace de conscience, intérieur et extérieur, avec toutes les informations à notre disposition dans cet espace vibrant de vie.

Faire face à la critique

Faire face à la critique

Dans la série des ATELIERS A THEME

Comment donner son avis sans s’exposer à la critique ?

La peur de décevoir, d’émettre un point de vue différent, de se mettre en danger, de se faire rejeter… avec les vexations accumulées, les déceptions, les frustrations… Ah, cette sensation de ne pas avoir dit ou fait ce qu’il fallait, de ne pas être la bonne personne, d’avoir démérité… avec le sentiment de n’avoir pas les capacités…

Et puis, il y a ceux qui prennent un malin plaisir à pointer ce qui ne va pas chez les autres, ceux qui ont toujours une « dent contre quelqu’un », ceux qui se moquent ou qui font tout mieux que les autres, etc

Et c’est sans compter sur le critique intérieur, celui qui nous juge le plus sévèrement. Comment trouver grâce à nos propres yeux sans verser dans l’amertume, la rancoeur, la colère… ?

Les pratiques psycho-énergétiques s’avèrent d’excellents alliés pour déjouer les ressorts qui vous maintiennent prisonnier(e) de ces critiques.

Cet atelier se propose de vous offrir quelques clés pour vous sentir plus solide face aux autres et contacter votre pouvoir personnel.

A noter: Le travail en groupe s’avère très efficace, bénéficiant de la synergie des personnes présentes. Les résultats sont souvent étonnants, permettant de déceler et de résoudre des blocages « cachés » à/par notre esprit conscient.

Quand l’EFT s’invite dans nos vies

Quand l’EFT s’invite dans nos vies

C’était en 2002, il y a 20 ans, que l’EFT est entré dans ma vie, lors d’un week-end de découverte que j’avais organisé autour de Louise Gervais. J’y ai trouvé une petite pratique, qui n’avait l’air de rien, mais qui produisait déjà des effets surprenants sur de nombreuses personnes de la trentaine que nous étions.

Anodin… mais puissant !

C’est ainsi que je l’ai d’abord perçu : une pratique quasi enfantine, voire une bizarrerie ! Pensez-donc, « se tapoter » en divers points du corps tout en parlant de ce qui nous préoccupe !… Comment un petit truc, qui ne semble pas plus sérieux que ça, peut-il produire autant d’effets… bénéfiques ?
De ce moment, j’étais tombée dans la marmite.

Je n’imaginais pas tous les changements qu’il s’apprêtait à accomplir dans ma vie.

Les soulagements sont parfois immédiats. Chaque cas est particulier mais la réaction la plus couramment observée est que « Il y a un avant et un après ».

Les résultats sont souvent inattendus, bluffants.

Facile à utiliser pour soulager les maux du quotidien, l’EFT fait partie des outils de la psychologie énergétique. Apaisant, palliatif, curatif, préventif, ses utilisations sont multiples : améliorer les performances, conquérir ressources et confiance en soi, soutenir l’évolution personnelle… pour ne retenir que quelques pistes.

Tout un chemin d’évolution

Derrière l’apparente « magie » de sa pratique pour les nouveaux venus, l’EFT révèle en nous ces espaces de liberté auxquels nous aspirions depuis toujours.

Chaque événement faisant écho à un autre que nous pouvons même avoir oublié, il ouvre, sans crier gare, des portes à l’intérieur de Soi.

Une bonne utilisation de l’EFT permet de dénouer les liens délétères entre nos évènements de vie non résolus, avec leur cortège d’émotions (ruminées, enfouies ou carrément occultées…) et nos difficultés physiques, émotionnelles, relationnelles, jusqu’à nos maladies survenant parfois des années plus tard.

Il n’est jamais trop tard…

Il n’est jamais trop tard…

… pour redevenir maître de sa vie

Avez-vous déjà vu une mouche qui, s’élançant vers la lumière, bute sur la vitre fermée, encore et encore, maintes fois réessayant… alors que le battant d’à côté est ouvert ?

Ainsi nous nous enferrons dans des schémas répétitifs, aboutissant aux mêmes déconvenues… Nous les rejouons, les ressassons ; nos lendemains sont nourris de scénarios qui leur ressemblent, nous font craindre de retrouver les mêmes empêchements, avec les émotions désagréables que nous ne connaissons que trop bien. L’empreinte du passé façonne notre vision du monde, avec nos croyances, nos pensées, nos émotions et comportements… et nous la projetons malgré nous dans le futur.

A l’instar de la mouche qui s’obstine, nous ne voyons pas que d’autres portes, d’autres réponses, d’autres attitudes seraient possibles.

Force est de reconnaître que le travail de transformations qui s’impose pour éviter de retomber dans les mêmes écueils peut prendre du temps. Selon le degré d’attachement à ce que nous croyons être notre histoire, à laquelle nous nous accrochons et nous nous identifions.

Car il faut du courage pour regarder les choses d’un autre point de vue. Et surtout pour accepter qu’il est sans danger de s’aventurer sur un terrain jusque-là inexploré.

Accompagner le changement

S’affranchir de ses peurs, des illusions d’incapacité et conquérir simplement sa liberté, son autonomie, oui, c’est une réalité à notre portée !

Le mot « souveraineté » est même apparu dans notre quotidien, s’adressant non plus à un Etat, ou un monarque, mais à nous-même, à notre royaume intérieur.

Cette transmutation est grandement facilitée aujourd’hui par les outils psycho-énergétiques (tels que EFT, Zensight, Tat, Ho’oponopono… pour n’en citer que quelques-uns).

Pour les avoir d’abord utilisés à titre personnel et avoir constaté des effets que je n’aurais pas pu imaginer auparavant, je n’hésite pas à vous encourager dans cette exploration.

Vous constaterez que leur pratique (en séance ou dans le cadre d’un atelier) ne se limite pas aux aspects techniques. Elle est indissociable des compréhensions, des prises de conscience qui jalonnent la transformation. Au bout du compte, un nouveau regard sur nous, nos capacités, les autres, le monde, la vie en général, fait de nous une nouvelle personne.

Il suffit que nous le décidions. Car, comme j’aime le rappeler en reprenant les mots de Gary Craig (fondateur de l’EFT) : « Les murs de nos prisons sont en papier cellophane ».
Et pour nous guider « hors de la boîte », les outils énergétiques sont de merveilleux accompagnateurs.