• L’EFT, (Emotional Freedom Techniques), Techniques de Liberté des Emotions, est une forme d’acupuncture émotionnelle. Mis au point par Gary CRAIG en 1996, l’EFT fait partie des thérapies méridiennes ou thérapies énergétiques, souvent proposée comme outil en psychologie énergétique.
  • L’EFT pose comme principe de base que « La cause de toute émotion négative est une perturbation dans notre système énergétique corporel ». C’est donc avec le corps qu’on va interagir pour évacuer le dérangement émotionnel connecté à toute une série d’activités chimiques, hormonales, neurologiques en rapport avec le champ de pensée à l’origine de la perturbation. La stimulation des circuits énergétiques (par des tapotements sur les méridiens) permet de rétablir la circulation harmonieuse de l’énergie en libérant l’émotion ou sensation négative.
  •  L’EFT peut aussi soulager un grand nombre de symptômes physiques. En effet, les événements non résolus de notre passé ont été enregistrés dans notre corps, et ces mémoires émotionnelles se manifestent dans notre présent sous forme de douleurs, phobies, difficultés respiratoires, allergies, tensions…

Les champs d’application

L’application de l’EFT a montré des améliorations durables, tout aussi indéniables qu’incroyables, dans une large variété de sujets : 

Peur – anxiété – phobies – colère – stress – chagrin – pertes – deuils – sentiment d’impuissance – échecs – difficultés d’apprentissage – manque de confiance – culpabilité – recherche de performances personnelles – dépendances – bouleversements et changements de vie – traumatismes – dépression…
jusqu’aux malaises physiques : arthrose – douleurs – allergies et diverses maladies qui bénéficient largement de l’apport de l’EFT.

« Essayez-le sur tout », nous dit Gary CRAIG.

Comment ça marche ?

La série de points à tapoter est définie et proposée dans un ordre facile à mémoriser:

Pour la ronde de base : le sommet de la tête, le début du sourcil, le coin de l’œil, sous l’œil, sous le nez, sous la bouche, au début de la clavicule, sous le bras,
Pour les points additionnels : sous le sein, au coin externe de l’ongle du pouce, de l’index, du majeur et de l’auriculaire 

Une auto-évaluation de l’intensité du problème (sur une échelle de 0 à 10), pratiquée avant et après la série de tapotements permet de mettre en évidence les améliorations.

Avant de tapoter les différents points, on veut s’assurer la meilleure coopération de l’inconscient. On reconnaît le problème et l’on déclare s’accepter malgré le problème. On tapote alors un point sur le tranchant de la main, en affirmant par exemple : « Même si j’ai cette colère d’avoir raté le train, je m’aime et je m’accepte infiniment ». C’est la phrase de préparation. Chaque point est tapoté 5 à 6 fois pendant qu’on exprime le ressenti du problème. Par exemple : « J’ai de la colère d’avoir raté le train ». On peut condenser le problème sur le mot ou l’expression la plus émotionnelle : « J’ai raté le train » ou « cette colère ». C’est la phrase de rappel. (voir la fiche explicative)

Cependant loin d’être une pratique répétitive, l’EFT sollicite notre intuition, notre créativité. C’est dans la manière de procéder qu’on peut parler de l’Art de l’EFT. Sa pratique n’a rien de figé ni de mécanique et sa maîtrise relève d’un savoir-faire qui s’acquiert avec l’expérience. Une formation en EFT est à la portée de tous et permet d’acquérir les meilleurs réflexes pour une utilisation optimale.