Qui pense quand je pense?

Serions-nous régis par des programmes inconscients qui influenceraient nos pensées et décideraient à notre place ?

Cela pourrait accréditer l’idée que notre « patrimoine génétique » disposerait de nous. Pourtant, Bruce Lipton, pionnier dans la science de l’épigénétique démontre, dans une très intéressante vidéo que, contrairement à cette croyance, « les gênes ne prennent aucune décision, seules nos pensées, nos émotions créent l’environnement qui contrôle la génétique, le milieu de culture favorable ou non à leur activation.« 

Pour être plus clair, les images auxquelles nous pensons, les pensées que nous entretenons sont traitées par le cerveau, qui fabrique le milieu de culture avec la bonne composition chimique pour s’aligner à l’image ou à la pensée, fournissant le terreau aux gênes correspondants. Ce sont ainsi les facteurs environnementaux avec nos expériences et nos émotions qui ont un effet sur l’expression génétique, et non la génétique elle-même.

Or, en gardant ou en reproduisant les modes de pensée de notre milieu d’origine, les modèles sur lesquels nous avons appris à sentir et à réagir, nous (ré)activons les séquences dont nous sommes porteurs. Car nous fonctionnons à 95% de notre temps en mode automatique, suivant ce que notre subconscient a emmagasiné, sans filtre, au cours de notre enfance. Ces programmes téléchargés nous autopilotent, générant pensées et réactions et créant la vie que nous menons (y compris les maladies que nous déclenchons comme le démontre Bruce Lipton).

Et cela concerne tous les domaines de notre vie, la santé, les relations, les études, la vie professionnelle, nos manières de fonctionner… Nous jouons ces programmes, nous les reproduisons sans comprendre que ce ne sont pas les nôtres, jusqu’aux galères dans lesquelles nous nous fourvoyons. Le subconscient n’est qu’habitude et répétition.

Alors fournissons lui de nouveaux programmes !

Prenons conscience de cette manière de fonctionner et reprenons les rênes. Générons de nouveaux automatismes, schémas de pensée, comportements… au service de notre meilleur bien-être. Utilisons notre part créative — notre conscient qui a des désirs et des souhaits — pour reprogrammer notre subconscient.

C’est le domaine et l’objectif de la psychologie énergétique.

Puisque « nos pensées continues deviennent notre réalité », reprenons le contrôle.

– L’EFT se veut un effaceur, selon les mots de son créateur.

– Le Zensight, clairement, propose de transformer les croyances et de changer les programmes.

Compétences

Posté le

17 août 2023