Viviane vient pour la première fois. Elle traverse une période difficile et a du mal à faire face. Un changement de dernière minute dans mon planning me permet de la recevoir dans la journée.

A l’heure où elle devrait arriver, mon téléphone sonne et Viviane me dit « Je suis dans le fossé », « en vrac ». Elle ne sait plus quoi faire.  Peut-être « appeler l’assurance »…

C’est juste à 300 m de ma maison, j’y vais immédiatement.

A mon arrivée, un camion s’est déjà arrêté, puis c’est une fourgonnette et un autre camion, équipé d’un treuil celui-là. Et en deux temps trois mouvements, voilà la voiture remise sur la route, bien posée sur ses quatre roues. Même pas une tôle froissée ! Nous apprécions toutes les deux cette entraide spontanée et souriante. Le temps de remercier, et nous filons nous asseoir dans mon cabinet.

Viviane est encore toute remuée, vous vous en doutez. Elle a « les bras qui tremblent » et « ça va jusqu’aux mains », comme toujours quand elle vit une forte émotion, elle a aussi « la tête agitée ». Tapoter sur ces manifestations est un jeu d’enfant, tous ceux qui connaissent l’EFT l’imaginent bien ! 2 rondes et il ne reste déjà presque plus rien. « Ca va vite ! » s’étonne Viviane. Quelle entrée en matière pour découvrir l’EFT !

Je lui demande de me raconter comment ça s’est passé. Elle a encore de la confusion, essaie d’expliquer… Les impressions qui émergent, encore vivantes et empreintes d’émotions sont « je ne sais pas où aller », « j’ai peur de me tromper » et « tout s’est arrêté ». Nous tapotons, à peine 1 ou 2 mn, et Viviane a soudain l’explication « Oh, je ne me souvenais pas ! j’ai reculé, pour faire demi-tour … je l’avais oublié ». L’EFT produit bien son effet, les faits se réorganisent naturellement dans son esprit, en douceur. Je lui demande de me raconter une nouvelle fois « cette histoire », manière de s’assurer qu’il ne reste pas une émotion enfouie, même toute petite. Viviane s’étonne encore de la rapidité de la tranquillité qui s’installe et elle peut en rire maintenant.

Nous rangeons ce dossier : « Affaire classée ».

La séance se poursuit avec les problèmes qui préoccupent Viviane et qui ont motivé le rendez-vous.

Serez-vous étonnés si je vous dis qu’elle vit une situation perturbante, avec beaucoup d’angoisses. Elle vient de rompre, mais n’est pas totalement sûre d’avoir fait le bon choix. Par ailleurs, sa situation financière la préoccupe beaucoup. Une histoire passée lui a valu d’être encore aujourd’hui « surendettée ». Or juste avant de partir, elle a reçu une facture ( EDF, gaz, électricité ?) dont la somme plus élevée que d’habitude l’a laissée avec un surcroît d’inquiétude, sans qu’elle ait eu le temps de faire ses comptes ; car l’heure tourne et elle ne veut pas se mettre en retard. Elle ne connaît pas bien l’itinéraire et a aussi de l’inquiétude à ce sujet. Au cours de notre entretien elle dira notamment « tout est bloqué », « rien n’avance ».

Mon propos ici n’est pas de détailler cette séance mais plutôt de souligner comment nous sommes impliqués dans tout ce que nous vivons, non pas comme victimes mais en tant que créateurs de notre histoire. Nous faisons pourtant du mieux que nous pouvons. Mais c’est comme un disque rayé, qui accroche toujours sur la même piste.

Les expressions qui expliquent et traduisent les inconforts face à une situation peuvent aussi bien s’appliquer à l’autre, les sensations éprouvées sont quasiment identiques. On le voit avec Viviane, chaque situation évoquée ici aboutit au « fossé », réel ou symbolique, ce blocage ressenti à chaque fois…

Alors si libérer les inconforts de l’une permettait d’ouvrir la trame énergétique qui nous retient prisonnier dans la répétition… C’est ce  blocage à l’intérieur de nous que nous visons avec  les pratiques énergétiques. Peu importe la porte d’entrée qui se présente, elle offre un lien avec la perturbation initiale de la circulation de l’énergie, source des déséquilibres que l’on observe dans notre vie, physique et également psychique. Tous les événements de notre vie nous y ramènent.

Les effets de la séance ont été immédiatement palpables dans le quotidien de Viviane, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Elle confirme avoir vécu « une renaissance », avec une capacité nouvelle à poser des « décisions d’aller de l’avant ». En évoquant cette séance, elle a eu cette réflexion amusée: « Je fais moins souvent mes comptes et ça ne va pas plus mal ! ».
Aussi, sept mois plus tard, n’a t-elle pas hésité face à une situation stressante qui se présente dans sa vie à venir aussitôt faire une séance.

Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
Johanne Desterel, Praticienne et formatrice EFT, Zensight.
courriel :
 
jod470@orange.fr,  site : https://johannedesterel.com