L’EFT, outil de libération émotionnelle et très simple à utiliser, permet de traiter tous types de maux. Voici l’exemple de l’application de la méthode sur un cas concret de phobie.

J’ai eu l’occasion de pouvoir appliquer l’EFT auprès d’une personne phobique des reptiles. Ainsi, celle-ci m’indique qu’elle a programmé un voyage en fin d’année en Martinique et appréhende la rencontre éventuelle avec des iguanes, lézards. Plusieurs mois avant le départ, l’objet de cette possible rencontre  provoque de grandes peurs et angoisses.

La phobie s’exprime surtout envers les sauriens, c’est-à-dire les lézards mais très peu envers les serpents. La vision même du corps, des écailles et de la forme de la tête suffisent à lui faire éprouver peur, angoisse et besoin de fuir.

Après quelques échanges, elle m’explique qu’enfant son grand-père avait dans son garage des iguanes empaillés. Elle garde une image figée en tête de ces « créatures » accrochées au mur, particulièrement un jour où la pénombre s’était invitée dans le lieu, la lumière étant restée éteinte. Cette personne encore enfant à l’époque, les avait imaginés encore vivantes mais aussi menaçantes, pouvant l’attaquer à tout moment.

Nous avons appliqué la méthode de l’EFT à ce souvenir en traitant les différents aspects du problème. Je lui  propose de regarder ce moment qui est remonté comme si c’était un film, et de lui donner un titre.  Ce fut: « Iguanes empaillés dans le garage ». . Elle a ressenti un flot d’émotions que nous avons traité l’une après l’autre en prenant le soin de mesurer l’intensité (0 à 10) Les premières rondes lui firent traverser une sensation profonde de dégoût, son corps exprimant une envie de vomir, « une boule dans la gorge » à 8 au départ. Nous avons réalisé plusieurs rondes sur cette sensation qui a pu disparaître. Dans un second temps est survenue une autre sensation, celle du manque, du père disparu. Nous avons continué les rondes en traitant cette impression de manque que Madame L. ressentait au niveau du cœur comme un « trou noir ». Après deux rondes, Madame L. a pu laisser remonter la tristesse, s’en est ensuite suivie une sensation de soulagement.

L’EFT est un véritable outil d’exploration de nos émotions qui nous emmène par sa pratique à la rencontre d’émotions plurielles. C’est ce qui fait toute la richesse de cet outil. 

Quelques semaines plus tard, Madame L. est de retour au cabinet afin de faire le point sur la dernière séance. Elle m’informe qu’elle a « testé sa phobie » en regardant un documentaire animalier. Elle a été surprise de se sentir sereine et de pouvoir poser les yeux sans dégoût sur cet animal qui la tétanisait il y a peu de temps de ça.

Nous avons convenu après cela, que si nécessaire, nous redéfinirions une autre séance avant le voyage.

Dans le cas exposé ici, cela n’a pas été nécessaire.

Karine Monestes – Agen
Psychologue  et praticienne EFT et Zensight
06 03 64 61 52
 

Si vous partagez ce témoignage, merci de citer vos sources:
Johanne Desterel, Praticienne et formatrice EFT, Zensight.
courriel :
 
jod470@orange.fr,  site : https://johannedesterel.com