De la libération émotionnelle…
L’EFT associe la stimulation des méridiens d’énergie à l’évocation des émotions difficiles ou souffrances que nous vivons, pour permettre leur évacuation.
Le succès de la psychologie énergétique ne repose pas sur les explications, encore moins sur l’analyse de notre histoire. C’est toute l’innovation de cette approche originale.
Le principe de base est simple : « La cause de toute émotion négative est une perturbation de notre système énergétique corporel », un blocage sur un des circuits énergétiques (méridiens) enregistré dans notre corps.
Correctement appliqué, l’EFT réaligne nos circuits d’énergie et déconnecte nos malaises physiques et émotionnels.
Il suffit de tapoter (avec les doigts) des points spécifiques pour libérer la charge émotionnelle associée aux événements en écho à la difficulté, et la transformation s’opère : la perturbation (le blocage) disparaît avec le problème !
La recette de base en elle-même est très simple. Même les enfants peuvent l’utiliser : l’énoncé de la difficulté, quelques tapotements sur une série de points et la libération s’accomplit, le problème se dissout.
L’aide d’un praticien expérimenté reste souhaitable dans des cas complexes, cependant l’EFT est un outil conçu pour que chacun puisse l’utiliser seul, dans des cas d’urgence ou pour résoudre les situations douloureuses de sa vie.
Tout en visant à démêler l’écheveau émotionnel, le praticien EFT donne au client les moyens de se prendre en charge. Il lui offre un chemin vers l’autonomie.
… à l’émergence du Soi
Au fur et à mesure que nos émotions s’évacuent, nous découvrons un espace encore inexploré : notre liberté d’être.
Nous constatons rapidement que nous avons acquis bien plus qu’un apaisement, mais le plaisir d’être exactement ce que nous sommes, de le goûter pleinement.
L’EFT nous permet alors d’accompagner les changements et d’explorer nos autres talents et capacités, tous nos autres possibles, ce que Gary Craig appelle « Le palace des possibilités »
En cela, l’EFT est un outil de croissance personnelle, un tremplin vers l’éveil.