Ho’oponopono est une ancienne sagesse de guérison hawaïenne retrouvée, enseignée par le Docteur Hew Len.
Pour découvrir en quelques minutes l’essentiel de cet art de la guérison, je vous propose de visionner ici la magnifique vidéo que Nicole Charest a réalisée (empruntée avec permission à son site www.lapetitedouceur.org .)
Utiliser Ho’oponopono, c’est porter un regard nouveau sur les problèmes, les difficultés, les maladies dont la mémoire est en soi et que l’autre amène sous nos yeux, nous offrant ainsi l’opportunité de nettoyer ces mémoires en nous. Nous reprenons la totale et entière responsabilité pour tout ce que nous vivons, comme la manifestation d’une réalité que nous portons en nous.
Cet art du Nettoyage n’a pas fini de nous parler alors même qu’il tient en quatre mots :
Désolé. Pardon. Merci. Je t’aime
Le pardon Ho’oponopono pour transformer nos relations.
Maria-Elisa Hurtado-Graciet nous offre ici une guidance merveilleuse et apaisante pour libérer une relation que nous avions pourtant crue pacifiée avec des êtres disparus.
Au coeur de cette méditation du pardon avec Ho’oponopono se révèle le cadeau de l’amour.
Quelques paroles du Dr Ihaleakala Hew LEN :
« Il est bon de toujours se souvenir que lorsque nous réagissons à ce que fait quelqu’un, ou que nous le critiquons, c’est parce que la même chose est en nous ; ce sont les mémoires, l’énergie de ces mémoires que nous partageons avec cette personne. C’est la meilleure opportunité de nettoyage qui s’offre à nous.»
« L’unique façon que j’ai d’être en paix est de faire l’Ho’oponopono pour moi, parce que je veux me sentir en paix, et parce que je sais que quand je suis en paix à l’intérieur de moi, je me rends compte que tous autour de moi sont également en paix.»
Par conséquent quand je perçois quelque chose comme un problème, je me demande : « Qu’est qu’il y a en moi qui a besoin d’être libéré ? »
« Les personnes apparaissent dans notre vie seulement pour nous montrer si, dans notre propre vie, nous sommes sur le chemin ou en dehors. Comme la plupart du temps, nous ne le savons pas, il est préférable de nettoyer tout le temps.»
Essayer d’aider les personnes en leur parlant ne les aide pas. Avec l’Ho’oponopono, j’amène la paix en moi, pour moi-même, et ainsi tous autour de moi peuvent se sentir en paix eux-mêmes. »
«Ton choix, c’est de nettoyer ou pas, a-t-il dit. Si tu nettoies, alors, quand l’inspiration arrive, tu n’as qu’à agir. Tu n’y penses pas. Si tu penses, tu commences à comparer l’inspiration à quelque chose et ce à quoi tu la compares n’est qu’une mémoire. Nettoie la mémoire et tu n’as plus de choix. Il ne reste que l’inspiration grâce à laquelle tu agiras sans penser. C’est tout». Dr Lew Hen
Documentation et bibliographie
Le manuel Ho’oponopono en français est disponible en téléchargement sur le site de Maria-Elisa GRACIET-HURTADO auquel je vous réfère ici : https://eli-pono.com/e-books-gratuit/
Lire aussi » « HO’OPONOPONO, le secret des guérisseurs hawaïens » aux éditions Jouvence, co-écrit par Maria-Elisa HURTADO-GRACIET et le Dr Luc BODIN. Bibliographie : https://eli-pono.com/livres/
Le message d’Ho’oponopono a inspiré un magnifique diaporama à Vivi Cervera, les 4 paroles qui guérissent : https://youtu.be/5_JP3FMc7
Un article de Joe Vitale parlait (dès les années 2003-2004) des guérisons étonnantes obtenues par ce Docteur qui ne voyait jamais ses malades ! (lire cet article)
Une interview de Maria-Elisa et Jean Graciet par Lilou MACE sur Ho’oponopono