Il n’est jamais trop tard…

… pour redevenir maître de sa vie

Avez-vous déjà vu une mouche qui, s’élançant vers la lumière, bute sur la vitre fermée, encore et encore, maintes fois réessayant… alors que le battant d’à côté est ouvert ?

Ainsi nous nous enferrons dans des schémas répétitifs, aboutissant aux mêmes déconvenues… Nous les rejouons, les ressassons ; nos lendemains sont nourris de scénarios qui leur ressemblent, nous font craindre de retrouver les mêmes empêchements, avec les émotions désagréables que nous ne connaissons que trop bien. L’empreinte du passé façonne notre vision du monde, avec nos croyances, nos pensées, nos émotions et comportements… et nous la projetons malgré nous dans le futur.

A l’instar de la mouche qui s’obstine, nous ne voyons pas que d’autres portes, d’autres réponses, d’autres attitudes seraient possibles.

Force est de reconnaître que le travail de transformations qui s’impose pour éviter de retomber dans les mêmes écueils peut prendre du temps. Selon le degré d’attachement à ce que nous croyons être notre histoire, à laquelle nous nous accrochons et nous nous identifions.

Car il faut du courage pour regarder les choses d’un autre point de vue. Et surtout pour accepter qu’il est sans danger de s’aventurer sur un terrain jusque-là inexploré.

Accompagner le changement

S’affranchir de ses peurs, des illusions d’incapacité et conquérir simplement sa liberté, son autonomie, oui, c’est une réalité à notre portée !

Le mot « souveraineté » est même apparu dans notre quotidien, s’adressant non plus à un Etat, ou un monarque, mais à nous-même, à notre royaume intérieur.

Cette transmutation est grandement facilitée aujourd’hui par les outils psycho-énergétiques (tels que EFT, Zensight, Tat, Ho’oponopono… pour n’en citer que quelques-uns).

Pour les avoir d’abord utilisés à titre personnel et avoir constaté des effets que je n’aurais pas pu imaginer auparavant, je n’hésite pas à vous encourager dans cette exploration.

Vous constaterez que leur pratique (en séance ou dans le cadre d’un atelier) ne se limite pas aux aspects techniques. Elle est indissociable des prises de conscience qui jalonnent la transformation. Au bout du compte, un nouveau regard sur nous, nos capacités, les autres, le monde, la vie en général, fait de nous une nouvelle personne.

Il suffit que nous le décidions. Car, comme j’aime le rappeler en reprenant les mots de Gary Craig (fondateur de l’EFT) : « Les murs de nos prisons sont en papier cellophane ».
Et pour nous guider « hors de la boîte », les outils énergétiques sont de merveilleux accompagnateurs.

Compétences

Posté le

1 janvier 2023