C’était en 2002, il y a plus de 20 ans déjà, que l’EFT est entré dans ma vie, lors d’un week-end de découverte que j’avais organisé autour de Louise Gervais. J’y ai trouvé une petite pratique, qui n’avait l’air de rien, mais qui produisait déjà des effets surprenants sur de nombreuses personnes de la trentaine que nous étions.
Anodin… mais puissant !
C’est ainsi que je l’ai d’abord perçu : une pratique quasi enfantine, voire une bizarrerie ! Pensez-donc, « se tapoter » en divers points du corps tout en parlant de ce qui nous préoccupe !… Comment un petit truc, qui ne semble pas plus sérieux que ça, peut-il produire autant d’effets… bénéfiques ?
De ce moment, j’étais tombée dans la marmite.
Je n’imaginais pas tous les changements qu’il s’apprêtait à accomplir dans ma vie.
Les soulagements sont parfois immédiats. Chaque cas est particulier mais la réaction la plus couramment observée est que « Il y a un avant et un après ».
Les résultats sont souvent inattendus, bluffants.
Facile à utiliser pour soulager les maux du quotidien, l’EFT fait partie des outils de la psychologie énergétique. Apaisant, palliatif, curatif, préventif, ses utilisations sont multiples : améliorer les performances, conquérir ressources et confiance en soi, soutenir l’évolution personnelle… pour ne retenir que quelques pistes.
Tout un chemin d’évolution
Une bonne utilisation de l’EFT permet de dénouer les liens délétères entre nos évènements de vie non résolus, avec leur cortège d’émotions (ruminées, enfouies ou carrément occultées…) et nos difficultés physiques, émotionnelles, relationnelles, jusqu’à nos maladies survenant parfois des années plus tard.
Chaque événement faisant écho à un autre que nous pouvons même avoir oublié, il ouvre, sans crier gare, des portes à l’intérieur de Soi.
Derrière l’apparente « magie » de sa pratique pour les nouveaux venus, l’EFT révèle en nous ces espaces de liberté auxquels nous aspirions depuis toujours.